Tout a commencé avec la reprise d'un travail intitulé "ALGO". Partant du dessin d'une simple épine de pin, et d'une structure circulaire rappelant les mandalas, composée de 10 couronnes, d'autres épines viennent s'ajouter, de case en case. Pour cette série les couronnes sont subdivisées. Les épines sont disposées systèmatiquement dans chaque case. D'espace en espace deux épines sont ajoutées ,l'algorithme se met en place.

AL 1,2,3,4 2019, Encre de Chine sur papier 350 g, 50x50 cm chaque.

Puis intervient un changement de format, 80x80 cm. Les couronnes seront maintenant au nombre de 15. Une autre contrainte s'ajoute pour ce qui est du troisième dessin proposé ici: dilution de l'encre lors du passage d'une couronne à l'autre (AL 3B, juin 2019).

PASSAGE DU CERCLE AU CARRE.

Janvier 2020, projet d'installation. Cette dernière est composée de 144 dessins de 15x15 cm, réalisés au pinceau et à l'encre de chine sur Fabriano 350. Le principe de l'algorithme est gardé.

Afin de pouvoir visualiser le rendu de l'installation chaque dessin a été scanné. Il a alors été possible de réaliser des maquettes numériques, l'une d'entre elles a été concrètisée: JF20 B1, 80x80 cm (la troisième proposée).

Le choix n'est toujours pas fait pour l'installation définitive...par contre la première proposition a retenu mon attention pour d'autres raisons...Les combinatoires. 

C'est à partir de cette maquette qu'est né: LE MODULE...Cet élément manipulé, multiplié ouvre de bien belles perspectives...Et c'est ainsi que nous arrivons à ce que j'ai nommé LE CONCEPT.... Je vous invite donc à changer maintenant de page...